Syndicalistes, Parlement Européen, les Régionales et Aix

air franceIls ont terni l’image de la France ces pauvres médiocres qui ont voulu « lyncher » les cadres d’Air France. Spectacle digne des mauvais moments de l’histoire de France : la violence, la brutalité, la grossièreté…les images ont fait le tour du monde.

L’un de mes amis, député italien, m’a appelé cette fin de semaine. Propos édifiant : « Mais qu’est-ce qu’il arrive à la France, madame Le Pen traite quasiment votre président de la République de collaborateur devant l’Europe entière et vos syndicalistes réinventent le mauvais côté de votre Révolution ? » Tout cela est hélas, vrai.

On peut comprendre l’inquiétude de salariés d’une grande entreprise nationale mais rien, non rien, ne justifie une telle haine.

On peut diriger le  Front National mais ne pas dégrader l’image de son propre pays.

Nous allons de dérive en dérive.

Il est vraiment temps de se ressaisir . On peut espérer que le débat des élections présidentielles le permette. C’est à souhaiter, car le mal frappe dans le monde et l’Europe a besoin de pays stables.

D’autant que, si je laisse encore la parole à mon ami italien qui préside une institution européenne : « Nos vieux pays européens n’ont plus le même rayonnement mais certains continuent à être observés et écoutés. C’est le cas de la France. Ne vous sabotez pas ! »

********************

Les Régionales commencent un peu dans la douleur pour Aix. Vendredi soir nous étions en meeting estrositribune avec Maryse Joissains pour assister au meeting de Christian Estrosi qui présentait son projet pour les six ans à venir. Tout au long de la soirée, il fut question de Marseille et de Nice (bien sûr !) de Toulon, de Gap, de Chateaurenard, de Lourmarin (pour se souvenir de Camus), que sais je encore…d’Aix pas un mot.

Maryse Joissains fulminait à mes côtés mais rien n’y fit. Je comprends que son défi lancé à Marseille sur la métropole puisse irriter mais les aixois méritent peut être juste d’être cités.

Quant à moi, seul des trois députés du Pays d’Aix  à appartenir aux Républicains, à ce jour on ne m’avertit pas d’une très probable réunion publique susceptible de se tenir…à Aix, en Octobre.

On doit nous prendre pour une Principauté ! Ou une République Libre !