Christian Kert

Christian Kert 2012

Christian Kert est né à Salon de Provence où il a fait l’intégralité de sa scolarité primaire et secondaire.

Puis, dans le même temps où il poursuit des études de Droit, de Criminologie et de Sciences Pénales à Aix en Provence, il devient rédacteur puis rédacteur en chef de l’hebdomadaire local « Le Régional » créé dans la mouvance « Démocrate Chrétienne ».

Il est élu en 1977, tout jeune conseiller municipal de Salon de Provence, parmi les plus jeunes élus d’une ville de plus de 30.000 habitants. Il prend en charge les questions de rénovation des quartiers anciens, puis de culture et de patrimoine.

Professionnellement, il devient le directeur de cabinet d’un industriel marseillais, alors président de l’OPAC des Bouches du Rhône, premier office public d’HLM de France à avoir adopté les statuts d’OPAC. Il devient un spécialiste des questions de logement social au sein du Comité Economique et Social de PACA dont il est, durant trois ans, l’un des chargés de mission.

En 1983, réélu dans l’équipe municipale centriste de Salon de Provence, il devient premier adjoint au maire de cette ville.

Il publie un ouvrage sur les années 1900 en Provence ainsi qu’une courte biographie de son concitoyen, Michel de Nostredame « Nostradamus », dont son grand père a sculpté une statue qui orne une des places de cette ville.

Avec une équipe de bénévoles, il crée « La Reconstitution Historique de l’arrivée de Catherine de Médicis en Provence ». Puis préside aux destinées du « Festival de l’Empéri ».

En 1988, il est élu député de la XIème circonscription des Bouches du Rhône « Aix Ouest-Salon de Provence ».

D’abord membre de la Commission des Lois, il s’orientera, au fil de ses mandats successifs, vers la Commission des Affaires Sociales et Culturelles, pour opter, lorsque cette commission sera scindée en deux, pour la Commission de la Culture et de l’Education dont il deviendra le Vice-président.

A la fin des années 1990, il présidera la « Fondation Vasarely » à Aix en Provence, à la demande du ministre de la culture de l’époque, Philippe Douste-Blazy.

A l’Assemblée Nationale, Christian Kert, classé depuis des années, parmi les députés les plus assidus, s’est spécialisé dans les questions de Médias « Audiovisuel et Presse Ecrite », de Culture « Intermittence du spectacle, patrimoine, Enseignement artistique ». A ce titre, il a siégé 10 ans  au Conseil d’Administration de France Télévision A ce jour, il est membre du CA de la Fondation du Patrimoine et du musée du Quai brandy.

Il est également spécialisé dans les questions de « Prévention aux Risques Naturels » et « Technologiques ».

Il est l’auteur de nombreux rapports pour le compte de  L’office parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques  : prévention des séismes, des inondations, rapport sur la mise en sécurité des tunnels français, des digues et des barrages.

A la suite de ces travaux, Christian Kert préside deux structures nationales : « L’Association Française de Préventions des Catastrophes Naturelles (AFPCN) et « Le Conseil l’Orientation de Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM).

Il a mené une série de « combats législatifs » particuliers : il a notamment présidé le groupe d’études sur les Rapatriés et les Harkis et fut rapporteur de la loi de 2005.

Il s’attache aux questions de Handicap et a été le rapporteur de la « Loi en faveur du traitement de l’autisme ».

Très récemment, il a été l’auteur, avec Richard Maillé et Renaud Muselier, d’une Loi sur le contrôle des séjours français à l’étranger et ce, à la suite d’un drame qui a coûté la vie à de jeunes filles de la région aixoise, à l’été 2012, lors d’un séjour aux Etats Unis.

Depuis, 2010, il anime, au sein du groupe parlementaire UMP, une équipe de députés centristes avec Pierre Méhaignerie et Marc Philippe Daubresse, afin de faire valoir les idées humanistes dans les grands choix législatifs de la Majorité Présidentielle.

Depuis 2011, il est 2ème vice-président du groupe “Les Républicains” à l’Assemblée Nationales, aux côtés du président Christian Jacob et du premier vice-président, Bernard DeFlesselles. Il est membre du « pôle élections » dans l’exécutif de “Les Républicains”.

Enfin, passionné par les questions internationales, il a présidé pendant dix ans, le groupe d’amitié parlementaire « France Roumanie ».Sous la XIIIème législature, il présidait le groupe France-Namibie et vient d’être nommé membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Défenseur du Tibet, il est membre du groupe d’études sur cette question à l’Assemblée Nationale, en cours de reconstitution

La XIème Circonscription des Bouches du Rhône a, certes, été redessinée par le découpage électoral voulu par le Conseil Constitutionnel mais elle demeure, pour l’essentiel, la terre des combats les plus marquants du député sortant.

 


CV de Monique BOUVET – Suppléante

RÉFÉRENCES PROFESSIONNELLES :
– 15 ans – Horticultrice, chef d’entreprise
– 9 ans – Conseiller prud’homal
RÉFÉRENCES POLITIQUES :
– Membre du RPR depuis 1978
– Conseiller municipal de 1983 à 1989, déléguée aux droits de la femme
– Déléguée RPR du canton sud et membre du Comité Départemental de 1984 à 1989
– Candidate aux élections Régionales en 1986
– Déléguée à l’action féminine au sein du RPR de 1983 à 1997
– Déléguée cantonale RPR de 1985 à 1992
– Membre élu RPR du Comité de la 14° circonscription
– Membre de l’U.M.P depuis sa création
– Membre du Conseil National de l’UMP depuis 2009
– Membre du comité de la 11° circonscription
– Membre du comité départemental de l’U.M.P

RÉFÉRENCES ASSOCIATIVES
– Membre du bureau du CIQ du Pont de l’Arc à Aix en Provence
– Membre du comité Communal Feux de Forêts au Pont de l’Arc pour le Montaiguet de 1993 à 1999.
– Membre de l’association de « Femme et Libertés » de 1986 à 1999
– Présidente de l’association « Femmes et Libertés » Provence depuis janvier 1999
– Présidente de l’association des Jumelages et Relations Internationales d’Aix en Provence de 2002 à 2008.